top of page
"En quoi puis-je vous aider?"
Rééquilibrage alimentaire / Perte ou prise de poids :
Au cours de la vie nos habitudes alimentaires évoluent. Ces changements résultent de divers facteurs tels que :
- le passage d'un stade de vie à un autre (l'enfance à l'adolescence, grossesse, stade de la ménopause,...) ;
- un changement social (entrée dans la vie étudiante, déménagement à l'étranger,...) ;
- un événement de vie majeur (naissance d'un enfant, rupture conjugale, perte d'un proche,...)
Parce que nos besoins physiologiques évoluent, les transformations du régime alimentaire font partie de la vie et peuvent être transitoires ou durables. Mais modifier ses choix alimentaires n'entraîne pas systématiquement un déséquilibre (fort heureusement!).
Mais si les consommations ne correspondent plus aux besoins de l'organisme (en déficit ou en excès) et que les choix alimentaires perdent en diversité et variété, on parle alors de déséquilibre alimentaire.
Les déséquilibres "en excès" les plus courants se font au profit des aliments riches en sucre et en gras, ce qui augmente fortement le risque de prise de poids. Associé à ces excès, d'autres aliments sont souvent délaissés et les apports en vitamines, minéraux et fibres peuvent devenir déficitaires. Les excès caloriques sont alors associés à des carences nutritionnelles.
​
Les déséquilibres "de carence" peuvent concerner un ou plusieurs nutriments. Il peut s'agir des macronutriments (protéines, lipides, glucides) et/ou micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). Il en résultera une perte de poids qui peut conduire à terme à de la dénutrition.
Dans les deux cas, un rééquilibrage alimentaire devient alors la solution pour retrouver son poids "de forme", rectifier les carences et éviter l'apparition de pathologies qui peuvent apparaître au long terme si l'alimentation inadaptée n'est pas corrigée (dyslipidémie telle que l'hypercholestérolémie, diabète, obésité, hypotension, anémie...).
​
​
Nutrition du sportif
La pratique régulière d'une activité physique peut nécessiter un ajustement spécifique des apports, selon la fréquence, la durée et l'intensité des séances. Le "sportif" au sens large ( de la pratique loisir à la compétition) nécessitera un accompagnement individualisé pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Les objectifs principaux seront : d'éviter les blessures qui peuvent survenir, conserver la motivation pour une pratique pérenne et, si vous êtes un sportif compétiteur, de planifier un accompagnement en collaboration avec votre entraîneur.
Le suivi nutritionnel s'inscrira dans votre calendrier d'entraînement afin de vous préparer efficacement aux compétitions prévues dans votre calendrier de compétition.
Dans cette optique, j'accorde une importance particulière à la micronutrition qui offre d'intéressantes perspectives dans le cadre de l'accompagnement de l'activité sportive. Cette discipline de la nutrition correspond à une étude fine de vos besoins, primordiale pour un fonctionnement optimal et harmonieux de l'organisme et une meilleure réponse à l'entraînement.
Nutrition de la femme enceinte ou allaitante
La grossesse et l'allaitement sont deux périodes particulières dans la vie d'une femme. Selon la morphologie et le poids de la personne avant la grossesse il conviendra de calculer le nombre de kilos à prendre et la progression de la prise de poids durant les trimestres. Au-delà des besoins énergétiques (protéines, lipides, glucides) qui évolueront, certains aliments seront à privilégier tandis que d'autres seront à limiter voir à éviter. La micronutrition (vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres) tient également une grande part de l'accompagnement nutritionnel chez la femme enceinte.
De la même manière, la période post-accouchement ne doit pas être négligée, pour 2 raisons :
- retrouver sa silhouette et son énergie d'antant,
- en cas d'allaitement, répondre aux besoins du nourrisson en évitant les carences nutritionnelles pour la maman.
​
​
Alimentation de l'enfant et de l'adolescent
​
L'enfance et l'adolescence sont des périodes de vie caractérisées par la croissance et le développement de l'organisme. La variabilité de la vitesse de la croissance, et de l'âge auquel la puberté se déclenche nécessitent de proposer des conseils individualisés, adaptés aux recommandations nutritionnelles globales pour les enfants.
En complément, il est important d'apporter aux enfants une éducation nutritionnelle afin de les sensibiliser à l'importance d'une alimentation équilibrée. Cette transmission a pour objectif de les guider vers l'acquisition de bonnes habitudes alimentaires, qu'ils conserveront toute leur vie.
L'éducation nutritionnelle de l'enfant nécessite l'implication des parents et peut couvrir divers sujets : la diversification alimentaire, les sens, le goût, l'eau comme seule boisson indispensable...les thématiques sont aussi variées que les questions que vous vous posez!
​
Après une première séance exclusive avec vous pour poser le cadre de l'accompagnement, nous déterminerons les objectifs des séances. Ces séances pourront se dérouler en famille et/ou en consultation individuelle avec votre enfant.
​
Allergies et intolérances alimentaires
​
Il faut distinguer allergie, intolérance et sensibilité alimentaires. Contrairement à l'amalgame trop souvent rencontré, ces 3 réponses de l'organisme sont différentes.
- L'allergie met en jeu le système immunitaire, qui va reconnaître certaines molécules contenues dans l'aliment comme néfastes et agir pour la détruire. Il en résulte une réaction plus ou moins violente qui peut aller de petites démangeaisons au choc anaphylactique.
- L'intolérance ne met pas en jeu le système immunitaire. C'est au niveau du tube digestif qu'apparaissent les symptômes. L'absence d'enzymes spécifiques empêche la digestion de l'aliment et l'assimilation d'éléments constitutifs, il en résulte des manifestations du transit (nausées, ballonements, vomissements, diarrhées...).
- Enfin, la sensibilité alimentaire n'est ni une réaction du système immunitaire ni un défaut du système digestif. Il s'agit d'une particularité individuelle qui n'engage pas la santé et qui se traduit par des manifestations bénines (ballonnements, accélération légère du transit...).
​
En cas de suspicion vous devez faire appel à un allergologue qui diagnostiquera ou non l'allergie par différents tests et une prise de sang. De la même manière des tests spécifiques encadrés doivent être menés si vous suspectez une intolérance alimentaire. Parlez-en dans un premier temps à votre mécedin généraliste.
​
Une fois le diagnostic posé nous pourrons ensemble établir les adapations alimentaires nécessaires.
​
​
Nutrition et pathologies : diabète, obésité, dénutrition, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle...
L'alimentation est un besoin physiologique qui va apporter les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Comme expliqué précédemment cela concerne des apports caloriques (de l'énergie par les macronutriments) et non caloriques (des éléments constitutifs et de fonctionnement par les micronutriments).
Des apports insuffisants ou excessifs en certains nutriments (macro et/ou micronutriments) peuvent conduire, à moyen ou long terme, à des pathologies qui résultent d'un déréglement d'un ou plusieurs organes. (Exemples du pancréas dans le cas du diabète ; du coeur dans le cas des maladies cardio-vasculaires ; des poumons, du foie dans le cas de l'obésité...).
​
Etre atteint d'une de ces maladies n'est pas une fatalité. Il est possible de vivre avec le diabète, de recouvrer la santé après un accident cardio-vasculaire, de traiter durablement l'hypertension et de sortir de l'obésité. Mais il est nécessaire d'agir au plus vite pour éviter d'aggraver la situation par l'apparition de complications. Pour cela il faut établir des apports alimentaires personnalisés adaptés à la pathologie, associés selon le stade de la maladie, à un traitement médicamenteux.
​
C'est donc avec les praticiens qui vous suivent que je vais m'associer pour vous délivrer une éducation nutritionnelle individuelle et personnalisée.
​
​
​
bottom of page