top of page

"Que ton aliment soit ta seule médecine"

 

Hippocrate

Présentation

 

 

L'alimentation est un acte initialement banal qui permet de répondre à un besoin physiologique. Mais en traversant les périodes de l'histoire, l'homme a fait évoluer son rapport aux aliments.

 

C'est par la découverte et la consommation de denrées de plus en plus diverses et variées ; par la maîtrise de différents modes de cuisson et par l'invention de techniques de fabrication, que l'homme a progressivement transformé le simple fait de se nourrir en un facteur de vie aux multiples dimensions.

 

Aujourd'hui, « manger Â» est un plaisir fondamental, un lien social et convivial, une identité, un rapport existentiel,...mais c'est aussi devenu une source intarrisable de questionnement et de débat.

 

Depuis plusieurs années, l'alimentation est un sujet phare de notre société : télévision, presse écrite, radio, publicité, internet et même cinéma et jeux vidéos ; la question du "bien manger" est partout.

 

Le problème du tri des informations en masse se pose alors. En effet, il devient difficile pour les consommateurs que nous sommes de distinguer le vrai du faux ; de sélectionner les bons conseils et finalement de savoir comment utiliser ces bonnes informations et comment appliquer à son cas personnel les bonnes recommandations. 

 

En parallèle, nous sommes assaillis de nouveaux produits toujours plus innovants, plus beaux, moins chers, plus alléchants. Trouver le juste équilibre entre l'envie de se faire plaisir et la nécessité ressentie d'avoir une alimentation saine peut aussi paraître complexe.

 

Concilier cet ensemble n'est pas évident. C'est là tout l'intérêt de mon métier : vous aider à renouer avec une alimentation saine et équilibrée en vous donnant les outils pour analyser efficacement les informations nutritionnelles des aliments, en vous apprenant à avoir un regard critique mais juste sur les messages que les médias diffusent, enfin en vous accompagnant dans l'acquisition de nouvelles habitudes alimentaires et de vie par différents ateliers, exercices et séances de discussion sur les thèmes de la nutrition et l'activité physique.

 

En définitive, mon but est de vous rendre acteur de votre santé et de votre bien-être.

L'information :
concrètement de quoi parle-t-on? 
 
Comme je viens de l'évoquer, les canaux de diffusion de l'information sont nombreux : télévision, radio, journaux, cinéma, internet, médias tactiques (sac, gobelet, boite à pizza...)...
 
Par ces différents modes de communication passent de l'information sérieuse et fiable :
 
- par la télévision prenons en exemple des émissions d'investigation, des émissions de plateau où sont invités des experts ;
 
- par la presse écrite il s'agira de magazines spécialisés dont les articles sont soit directement rédigés par des experts ou rédigés suite à la consultation d'experts ; de magazines ou journaux moins scientifiques contenant des sujets ciblés là aussi rédigés par des professionnels du domaine ;
 
- par internet il faudra principalement retenir des sites scientifiques dédiés au domaine.
 
Mais on retrouvera aussi de l'information moins solide et utilisable, pour plusieurs raisons :
 
- les notions avancées sont obsolètes/dépassées
 
-les notions sont issues de résultats d'études isolées et non confirmées par la communauté scientifique
 
- les notions sont incomplètes ou appliquées à un cas  particulier, la généraliser est alors une erreur ;
 
- les notions sont énoncées le plus sérieusement du monde par une personne non experte qui émet un avis personnel basé sur son vécu ou tirées de lectures diverses...Ces lectures pouvant aller du magazine people décrivant la méthode secrète du régime de Rihanna Ã  la brochure publicitaire d'un produit à la mode...
 
Vous l'aurez compris, même avec une pointe d'humour et d'exagération, toutes les affirmations que vous pouvez lire ou écouter sur l'alimentation, la nutrition et la diététique, ne doivent pas être prises pour argent comptant.
 
Néanmoins, cela ne signifie pas que tout expert est "parole d'évangile". Le monde de la nutrition est vaste, les recherches et les découvertes sont nombreuses et les affirmations d'aujourd'hui seront peut être contredites demain. C'est là tout l'intérêt et toute la difficulté de cette science. Cet aspect s'étend bien entendu au domaine de la santé et du médical.
 
Ainsi, tout professionnel de la santé se doit d'actualiser régulièrement ses connaissances et d'auto-évaluer  sa pratique. 
 
Vous proposer un accompagnement nutritionnel m'engage donc à vous fournir des connaissances actualisées sur les aliments, le domaine de la nutrition et la diététique.
bottom of page